Tapis du Moyen-Âge

Schloss Thun

Exposition permanente au 1er étage

Tapis du Moyen-Âge

Au 1er étage, on trouve avec des armes du Moyen-Âge, trois tapis comme Highlight de la collection du Moyen-Âge. En 1883 les tapis ont été retrouvés dans une caisse à la mairie de la ville de Thoune. Ces tapis d’autel de grande valeur du 13ème et 15ème siècle des églises thounoises représentent des objets centraux sur les thèmes de l’église et de la religion vers la fin du Moyen-Âge et sont en même temps une preuve de première main sur l’art et l’histoire culturelle.

Tapis „Mondsichelmadonna“ (image en haut)

Vers 1440/50, fait de laine, de lin et de soie, 1,02 m sur 3,40 m. Ce tapis était tissé à Bâle sur commande d’Anna von Velschen pour l’église de Scherzligen-Thoune.

Tapis médaillon (image ci-dessous à gauche)

Peu après 1300, fait de laine, 1 m sur 3,35 m. Ce tapis servait comme tenture sur l’avant ou sur les côtés de l’autel à l’église Saint Maurice de la ville de Thoune. Au centre se trouve Saint Maurice comme chevalier, entouré des 4 évangélistes représentés symboliquement et de 8 médaillonsd’animaux. 

Tapis armoirie (image ci-dessous à droite)

2ème moitié du 15ème siècle. Ce tapis provient du butin, pris par les confédérés lors de leur victoire sur l’armée bourguignonne en 1476 à Grandson .

 

Teppiche Kombi